Quoi boire un weekend de Pâques confiné ?
- L'Envers du Vin - Emilie
- 9 avr. 2020
- 1 min de lecture
J'aurai tellement aimé profiter de ce confinement pour prendre le temps de cuisiner et ouvrir de belles bouteilles !
J'ai effectivement le temps de cuisiner,
Mais je suis enceinte et donc privée de jolis flacons ! C'est pas grave... rien que de repenser à certains vins déjà dégusté, j'ai l'impression d'y être !
Si vous êtes d'humeur à cuisiner de l'agneau, préférez un rouge du sud de la France. L'agneau a beaucoup de goût, il faut un vin avec du corps, des tanins, mais aussi de la finesse.
Je pense par exemple à un Chateau Pibarnon Rouge. En fonction de la cuisson de l'agneau, je choisirai surement un millésime différent. La vérité, c'est que je n'ai pas tout dans ma cave ! Le mieux, c'est encore de demander à votre caviste ce qu'il a.
Plus la viande est grillée, plus j'irai sur un vin jeune. Plus elle est fondante, confite, plus j'irai sur un vin vieux.
Mais qu'avez vous prévu comme repas ? Besoin d'aide ?






Excellente sélection pour un weekend pascal ! En complément de ces recommandations, j'aimerais partager quelques insights sur l'art de l'accord mets-vins durant les fêtes de Pâques.
L'influence des traditions régionales sur les accords pascals
La tradition viticole française révèle des secrets fascinants concernant les accords pascals. En Bourgogne, les vignerons recommandent traditionnellement de servir un Chablis Premier Cru avec l'agneau pascal, contrairement aux idées reçues sur les vins rouges. Cette pratique, héritée du XVIIe siècle, s'explique par l'acidité minérale du Chablis qui sublime les herbes aromatiques utilisées dans la préparation de l'agneau.
Les œnologues spécialisés dans les millésimes de printemps…